mercredi 31 août 2011

Les ebooks ou livres numeriques

         
Je viens de faire importer un lecteur ebook (liseuse électronique en bon français, mais les médias semblent avoir adopté le premier terme) Amazon Kindle qui fait fureur aux USA et, semble-t-il, dans tous les pays où le Kindle Store débarque.

Comme les ebooks sont encore peu répandus en France, je vous propose une rapide comparaison entre la lecture traditionnelle (livre papier) et sur lecteur ebook.


  1. Ce qui ne change pas : la lecture !
Bonne nouvelle, il y a égalité sur l’essentiel : l’expérience de la lecture. Les lecteurs ebooks utilisent la technologie dite « encre électronique » qui ne fatigue pas plus les yeux que la lecture sur papier. Elle nécessite le même éclairage extérieur.

À noter que cette technologie est très économe en énergie. L’autonomie est donc conséquente, jusqu’à 30 heures. Les écrans tactiles consomment un peu plus : on n’a rien sans rien. À mon avis, l’écran tactile n’est pas utile pour un lecteur ebook.


  1. Avantages au livre traditionnel
Sur l’Amazon Kindle (et probablement sur ses concurrents, à confirmer), il est difficile de se rendre compte de la taille du livre que l’on consulte. Une fonction de comptage de mots (comme sur Word) serait appréciable.

Il est de même malaisé de feuilleter un ebook : aller rapidement en avant, par exemple pour savoir quand le chapitre en cours se termine, est laborieux. Clairement, le balayage des pages est infiniment plus rapide sur un livre papier.

Autre avantage du livre papier, la couleur des magazines et des livres comportant des illustrations, absente des lecteurs ebooks actuels voués au monochrome des mangas.
 

  1. Avantages de l’ebook
Le plus criant est le facteur poids / encombrement. Un livre traditionnel est lourd et volumineux. Sur un Amazon Kindle de quelques centaines de grammes, on peut stocker 3 000 livres, soit plus que lisent la plupart des humains dans toute leur vie.

La gratuité des livres du domaine public est appréciable. Ils sont de plus en plus nombreux en français, depuis les grands classiques de l’Antiquité jusqu’aux années 1930.

À ce sujet, je tiens à mentionner Gallica, le site de la BNF. Hélas ! Honte à la Bibliothèque Nationale. Les ouvrages sont proposés en pdf scanné, la pire qualité. Mais le plus grave, c’est qu’ils ont été saisis à la va vite : les quelques romans que j’ai consultés ont presque systématiquement la dernière ligne de chaque page amputée. Un projet grandiose a accouché d’une réalisation indigne !

Au fur et à mesure que l’on maîtrise ce nouvel outil, on trouve de nouveaux avantages à la liseuse électronique / lecteur ebook. Citons-en un pour illustrer le propos : la police de caractère peut être agrandie à volonté. C’est bien commode quand on vieillit, pour contrecarrer la presbytie. Ce sont les jeunes qui adoptent les ebooks le plus facilement, et pourtant c’est aux vieux que cela profiterait le plus…
 

  1. Conclusion et prévisions
Les deux formats, papier et électronique, sont complémentaires et vont cohabiter dans le futur.

Le Kindle Store va débarquer en France d’ici la fin de l’année 2011. Je suis persuadé qu’il va dynamiser le marché des ebooks dans notre beau pays à la traîne.

Et vous, quelle est votre expérience des ebooks ?



1 commentaire:

  1. Ben... Perso. Je vais te dire... Je préfère aller chez mon pote le bouquiniste. On discute un coup, et parfois avec une petite bière, et ça sent bon les livre. Sinon, je vais aussi à la librairie. Déjà, avant d'ouvrir le livre acheté, j'ai rencontré des personnages. Et les livres, je les aime, je les garde, je les prête à mon fiston qui les emporte en vacances avec lui. Ils prennent l'air, comme ça.
    L'ebook? Non. Trop froid, impersonnel. Mais je reconnais qu'il peut avoir ses avantages.
    Conclusion : pas pour moi.
    ;-)

    RépondreSupprimer