mardi 24 avril 2012

Critique littéraire : Le pavillon de l'aile ouest (bande dessinée)

      Scénariste : Sun Jiayu
Dessinatrice : Guo Guo
Éditeur : Xiao Pan
Date de parution : 2007 pour la version française
Genre : Bande dessinée d’amour romantique
 

Cette bande dessinée chinoise est tirée d’une pièce de théâtre qui fait partie des grands classiques anciens chinois, comme Molière ou Racine chez nous. Il s’agit d’une comédie en 16 actes écrite vers 1300 par Wang Shifu. Elle est considérée comme une des plus belles histoires d’amour traditionnelle.

L’action se déroule en Chine sous la dynastie des Tang (618-907). C’est l’histoire d’un jeune homme oisif qui mène une vie de bohème heureuse. Son chemin croise celui d’une jeune fille de bonne famille inaccessible car très belle et surveillée par sa mère.

Mais grâce à sa beauté et son charme bohème, le jeune homme arrive à la séduire.

— J’accepte de te parler : tu es différent des autres, déclare-t-elle. Tu mènes une vie totalement différente de la mienne. N’aspires-tu pas à une vie plus stable ?
— Oui, peut-être un jour. Pour l’heure je m’efforce de faire de chaque jour un moment de joie, comme cet instant présent.

Et là, la jeune fille est séduite. Seulement les obstacles à leur amour sont nombreux : un chef de bande brutal et ignoble rôde et convoite la belle jeune fille. Surtout, elle est promise par sa mère à un homme riche mais terriblement débauché. Arriveront-ils à faire triompher leur propre choix d’un partenaire pour la vie ?

Le dessin est magnifique, particulièrement le rendu des couleurs. Fait assez rare pour être souligné dans l’univers très masculin des bandes dessinées (en tout cas en Occident), c’est une jeune femme chinoise qui réalise ici avec brio sa première BD. On déplorera juste que la plupart des personnages ont des traits européens, une représentation pour le moins saugrenue au fin fond de la Chine ancienne.






Vous aimerez peut-être :


 
      Être soldat en Afghanistan, de S. Junger (reportage de guerre et essai)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire