samedi 22 mars 2014

Le numéro 12 d’Absinthe : un cru enivrant !


La revue numérique (ou webzine) Absinthe publie des nouvelles et des poèmes. Elle est téléchargeable gratuitement au format PDF. Il manque les formats epub et mobi pour liseuses, un défaut de jeunesse qui n’est pas spécifique à ce webzine littéraire.

Absinthe s’intéresse à la littérature de l’Imaginaire : Science-Fiction, Fantasy & Fantastique, SFFF. Évadons-nous du gris monde réel !

Son jeune et dynamique éditeur, Aaron McSley réussit depuis maintenant un an l’exploit d’une production mensuelle. Dix nouvelles et presque autant de poèmes chaque mois, je tire mon chapeau parce que c’est une cadence très élevée qu’aucun webzine à ma connaissance ne tient sur la distance.

Nous avons la quantité, certes. Mais la qualité ? Diantre oui ! Je me suis penché sur les nouvelles et quand je me suis relevé, j’avais le tournis – de ravissement. Le niveau est stupéfiant. Il y a du punch dans ces textes, de l’esprit, de l’allant ! Tout n’est pas parfait, certes, mais on y trouve des points forts qui gomment les imperfections. Suivant les auteurs, on a du style, du rythme, de la maitrise narrative, des rebondissements, de la psychologie des personnages, des idées… Bref, le meilleur de la littérature nouvelliste de genre.

La maquette présente fort bien. Chaque nouvelle est illustrée par une photo souvent choisie avec pertinence.

L’éditeur demande de traiter un thème différent chaque mois. Pour le numéro 12 de mars 2014, il s’agissait de : « Confréries secrètes ».

Sur ce thème, j’ai écrit une nouvelle de Fantasy, La Pierre de Concentration. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire du blog.

Quant à moi, voici mon retour sur les textes qui m’ont le plus touché :

Les intra-terrestres, de Laurent Pendarias. Fantasy. Un mercenaire et son écuyer arrivent dans un village. Ils sont porteurs de terribles nouvelles : les intra-terrestres, ces monstres du sous-sol – là, sous nos pieds –, ils arrivent ! Les deux héros vont-ils défendre les villageois ? L’univers imaginaire est excellent. Il s’agit du Moyen-Âge en France, avec références à des lieux et rois historiques. Simplement, la magie existe au quotidien : on est dans la Fantasy. La nouvelle offre une belle chute, bien surprenante, avec en prime une réflexion classique mais pertinente sur la genèse des mythes.

Les autres, de Tiphaine Levillain. Science-Fiction. Les humains se sont exterminés, c’est dans leur nature violente et abjecte. Une race d’extra-terrestres les a aidés à se relever. Maintenant, vont-ils être reconnaissants ou continuer à se comporter en salopards d’humains, égoïstes et hégémoniques ? Kerr, le héros de cette nouvelle menée tambour battant est brinquebalé, choqué, terrorisé, désorienté. Se greffe là-dessus une romance, un grand dilemme et une chute vraiment réussie.

Les marionnettistes, de Catherine Loiseau. Fantastique. Elle est mal dans sa peau, en marge. Elle seule, les voit, ces êtres inquiétants à l’étrange pouvoir. Elle les surnomme les marionnettistes. Et les fuit comme la peste. Racontée à la première personne, cette nouvelle très bien écrite se distingue par l’attention portée à la psychologie du personnage principal. Celle-ci évolue avec les péripéties. Les monologues intérieurs sonnent juste. Un texte tout à fait remarquable.

O.R.B., de Jean Bury. Fantastique. Des résistants résistent. Pas aux nazis, mais à des néonazis extra-terrestres. En fait, c’est un roman, mais les personnages arrivent à alpaguer l’auteur. Le thème de l’artiste qui rencontre sa création n’est pas nouveau. Oui mais quel thème est nouveau aujourd’hui ? Il est traité de belle façon, voilà ce qui importe. Le texte est servi par une verve stylistique remarquable. Les dialogues claquent. L’humour déjanté est omniprésent. Les références culturelles abondent. Bref, un bijou !

J’étais tellement enchanté par ce magazine que, moi qui ne lis jamais de poésie, hop, sur ma lancée, j’ai dévoré aussi cette section. Étant hermétique au genre, je me garderai d’analyser les poèmes présentés. En tout cas, j’ai apprécié l’humour de Julien Noël et la liste à la Prévert de Cyril Amourette, laquelle dégage une atmosphère particulière.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de télécharger cette revue numérique gratuite si enivrante, de la lire et de la partager, parce que vraiment, elle gagne à être connue.
 
 

2 commentaires: