jeudi 23 février 2012

Critique littéraire : L’Âge de Bronze par Eric Shanower

Un jeune vacher décide de se rendre dans la capitale du royaume pour participer à des compétitions sportives. Le vacher s’appelle Pâris, le roi Priam, et la capitale Troie. C’était il y a très très longtemps, à la fin de l’Âge de Bronze. Ainsi débuta la légende la Guerre de Troie.

Une légende tenace et vénérable : elle aurait été écrite il y a vingt-huit siècles. Et elle relate des faits qui se seraient passé vers 1200 avant JC.

De nombreux auteurs à travers les âges ont apporté leur pierre à l’édifice mythique. Le plus connu d’entre eux est un certain Homère, dont l’existence même est elle aussi mythique. Plus près de nous, en l’an 2001 après Jésus-Christ, Eric Shanower l’a adapté à notre temps, sous forme de bande dessinée en plusieurs volumes.

Après avoir longuement consulté les sources historiques et archéologiques sur le sujet, le scénariste-dessinateur a fait le choix d’une version la plus réaliste possible, dépouillée de l’intervention directe des dieux, chère aux Anciens. Les personnages ne sont toutefois pas dépourvus de mysticisme et de superstition, comme le sont assurément les humains de toutes les époques qui ne connaissent pas l’éclairage de la science.

L’ambiance vintage est renforcée par le dessin à l’encre de chine (en noir et blanc, donc). Le dessin est remarquable. Il offre une grande expressivité aux personnages, qui sont très beaux pour la plupart, comme des acteurs de cinéma.

La psychologie bien marquée des personnages principaux est remarquablement rendue. Achille, vaniteux mais droit. Ulysse, rusé mais impitoyable. Ajax, à l’esprit aussi épais que ses muscles. Ménélas, pitoyable et sot cocu. Les femmes, ne sont pas en reste, leur personnalité et leur esprit, appuyés par leur corps, tiennent la dragée haute aux hommes qui sont pour la plupart des héros certes mythiques mais aussi bassement humains. La très belle Hélène, objet de tant de passions dévorantes et destructrices, est un aimant maléfique qui attire malgré elle la mort et la désolation sur son passage.

Tragédie grecque, souffle épique, dessin époustouflant, réalisme historique sont les traits marquants de ce chef d’œuvre. Shanower est un héros lui aussi, trois hommes réunis en un : le chercheur, le scénariste et le dessinateur. Un artiste si complet, que dans un futur lointain, on se demandera même s’il ne s’agit que plusieurs personnes, comme Homère…

L’Âge de Bronze, ou le plus grand classique de la mythologie grecque revisité avec brio !







Vous aimerez peut-être :



2 commentaires:

  1. Cela donne vraiment envie de lire cette BD historique, quel brio et quelle verve dans ta critique !

    RépondreSupprimer