lundi 27 août 2012

Critique de Monster Hunter Orage par Hiro Mashima (manga)


Éditeur : Pika Edition
Date de parution : 2008 pour la version originale japonaise
Genre : nekketsu de type Shonen
 
Ce manga en quatre volumes est tiré du jeu vidéo Monster Hunter de l’éditeur japonais Capcom. Capcom est l’auteur de jeux vidéo mythiques : Street Fighter, Megaman, Resident Evil, Devil May Cry. Monster Hunter s’est imposé ces dernières années comme un jeu culte au Japon, égalant les ventes des franchises Pokemon et Yu-Gi-Oh. Le dernier opus, Monster Hunter Portable Third a dépassé les quatre millions d’exemplaires vendus dans l’archipel nippon, redonnant à lui seul une seconde jeunesse à la console portable PSP de Sony.

Monster Hunter est un jeu de rôle orienté action. L’objectif est de chasser des monstres pour, avec les différentes parties de leur corps, fabriquer des armes et des armures plus performantes, afin de chasser d’autres monstres de plus en plus puissants. Ce thème de chasse aux monstres dans le but de récupérer des matériaux utiles (et accessoirement de protéger les villageois) semble inscrit dans la mythologie japonaise. Le manga InuYasha, par exemple, explore cette idée. Je pense qu’elle vient du tréfonds des âges. À la préhistoire, au paléolithique, les humains chassaient le gros gibier non seulement pour la viande, mais pour tous les organes : os, tendons, viscères, graisse, cornes…

Monster Hunter Orage est un manga de type Shonen. Ce terme signifie adolescent en japonais. Il ne désigne pas un genre, mais une cible éditoriale : les ados garçons.

Nekketsu par contre désigne le genre. Son représentant le plus connu est le manga Dragon Ball, ainsi que Naruto. Il met en scène un jeune garçon idéaliste, fougueux, exalté, enthousiaste qui vit pour réaliser son rêve. Ici, il s’agit de vaincre le plus rare et le plus puissant des monstres. Notre héros se montre droit, franc, mais aussi naïf au point d’en être niais, un thème humoristique exploité à profusion.

C’est dans l’adversité qu’il se révèle : pour sauver ses compagnons chasseurs, pour vaincre les monstres les plus coriaces, quand on croit que tout est perdu, eh bien non, le petit bougre, en dépit de son minuscule corps ridiculement malingre, réussit là où tous échouent. Parce qu’il possède la foi qui déplace les montagnes, comme Jésus… Il a un don presque magique, il est béni de(s) Dieu(x) comme Jésus…

L’histoire raconte les pérégrinations d’un groupe de jeunes chasseurs qui découvrent la solidarité et la coopération qui leur permettent de triompher des monstres et aussi des méchants chasseurs rivaux. Car le mal rôde, nos talentueux amis attirent la jalousie. Le long chemin (4 volumes) pour devenir des chasseurs mythiques se révèle parsemé d’embuches. Vont-ils y arriver ?

Les filles chasseuses apparaissent toutes intelligentes, belles, minces, fortes physiquement comme des hommes et pourvues de formes avantageuses, révélées jusqu’au bikini parfois, cible éditoriale oblige.

L’histoire se révèle plus subtile qu’il n’y paraît, toutefois. Ainsi, on découvre progressivement le passé des personnages, les traumatismes qu’ils ont encaissés et qu’ils ont du mal à surmonter.

En conclusion, voici un manga intéressant pour découvrir l’univers de Monster Hunter et le genre nekketsu.

 


 

Vous aimerez peut-être :


1 commentaire: