mardi 18 octobre 2011

4ème de couverture version 2 : votre avis svp !

D’abord, merci à ceux qui m’ont donné leur avis sur la version  initiale de ma 4ème de couverture (c’est ce que le client potentiel lira comme description de l’ebook) de ma nouvelle.

Voici la version corrigée suite à vos avis éclairés :
 
            Deux ivrognes attaquent un commissariat en pleine nuit pour libérer leurs fiancées. Mais c’est Bertrand qu’ils délivrent des griffes d’agents secrets. Le père adoptif de Bertrand, le professeur Pongus, a été mis au secret. Il semble que ses travaux dérangent les autorités. Les expériences du professeur seraient sur le point d’amener certains animaux à la conscience.
            Bertrand et ses deux sauveurs en cavale vont tenter de retrouver le professeur. En quoi consistent exactement les secrètes expériences de Pongus ? Le professeur est-il un génie précurseur ou un apprenti-sorcier dément ? La raison d’État aura-t-elle raison de la petite équipe du professeur ? Quelle est cette mystérieuse substance que recherchent les militaires ?


Autre version :

Voilà ce qui arrive quand on boit trop et qu'on décide d'aller sortir ses nanas de la garde à vue... On se retrouve dehors avec un type louche sur les bras. Pire encore, on apprend que le père dudit gus bricole des trucs pas nets à propos d'animaux qui pensent (qui pensent !) - au point qu'il ait été mis au secret par le gouvernement et que des hommes en noir cherchent à le neutraliser. Dans quelle nasse sont-ils encore allés se fourrer ? Mais quand le vin est tiré, il faut le boire…

Laquelle préférez-vous ? Est-ce que ça donne envie de lire la nouvelle, au moins si on s’intéresse au genre ?

Titre : Éthylisme

Genre : Action & Aventure, avec un zeste de Fantastique

Illustration :





Merci les amis !

4 commentaires:

  1. Ca ressemble à un résumé plus qu'à une accroche. Les phrases ont un rythme trop régulier (ça sonne comme le tada-tada d'un train... donc mauvais: l'intrigue va rouler sur des rails>TRES MAUVAIS, le lecteur aime être surpris)
    Il vaut mieux regrouper deux phrases pour en faire un longue, puis une plus courte, une moyenne ou longue... Casser le rythme pour en donner. Attention à la répétition des formes Sujet/Verbe/complément (on ne pense jamais à celle-là) et pas plus de 3 questions à la fin (au delà c'est répétitif)

    Je me pose la question de savoir s'il est important de savoir pourquoi les ivrognes attaquent le commissariat : on s'en fiche un peu, de toute façon ça à l'air barrée comme histoire, pas obligé de tout expliquer.
    Je dirais que l'ordre des idées n'est pas vendeur. On parle de l'inutile avant d'aller à l'essentiel:
    -Fait le plus important : Pongus fait des découvertes étranges, est-il fou ou génial ? (notion SF)
    -Fait de l'histoire : Bertrand échappe à ses poursuivants/ravisseurs (notion espionnage) grâce à l'aide de 2 ivrognes (notion humour - je suppose)> course poursuite (notion road-roman - je suppose aussi)
    -Fait moins important : Les fiancées, la substance.(anecdotes)

    Il faut : Dans la première phrase avoir les notions les plus importantes : SF et Espionnage.
    Dans le premier paragraphe, tu développes : SF, espionnage, humour (si y'en a), l'action en déplacement (à la poursuite). Mais reste centré sur l'histoire général.
    Dans le deuxième paragraphe, tu ouvres les possibilités de ce qui pourrait se produire (c'est déjà le cas). Tourne les phrases pour ne pas avoir trop de formes interrogatives directes (pas plus de 3 pour finir le paragraphe, dans l'idéal c'est une seule - mais ce n'est parfois pas évident)et si c'est un roman avec de l'humour (je le soupçonne à l'action ratée des ivrognes, mais on ne sait jamais), finis avec une question qui n'a rien à voir avec l'histoire et intrigue vraiment (Et pourquoi X et Y (les ivrognes) ont fait quelque chose d'absurde qui les a poussé dans cette galère ?) Je ne connais pas l'histoire donc je ne peux pas aider plus.

    Attention vraiment aux répétitions : Bertrand et professeur reviennent souvent.
    On ne sait pas vraiment qui est le héros de l'histoire aussi (Bertrand, Pongus, les ivrognes qui n'ont pas de nom ?)c'est important pour que le lecteur s'identifie déjà à lui et ait envie de continuer.

    Voilà, puisque tu envisages une autopublication, je te conseille de passer par le formulaire de Vérification d'autopublication :
    http://www.paumadou.com/verification/
    Il suffit de répondre (y'a beaucoup de questions, mais ça couvre à peu près tous les aspects de l'autopublication) et dans la semaine tu reçois un compte-rendu/avis d'autres auto-publier expérimentés sur les détails à améliorer ou non (pas du tout sur le contenu de ton livre, mais sur la forme et le côté présentation commerciale)
    Et c'est gratuit.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton analyse super détaillée.

    Hélas, je crois que tu as lu mon billet avant que j'ajoute la seconde version, qui semble la meilleure.

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie pour la seconde version, par contre, la phrase "Pire encore ... neutraliser" mérite à mon avis encore un peu de travail.

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu, TheSFReader. Préparez-vous pour la v3 !

    RépondreSupprimer