lundi 24 octobre 2011

Roman marquant : Lolita de Nabokov

Paru en 1955, Lolita, de Vladimir Nabokov a connu le scandale, la censure puis un immense succès : plus de 50 millions d’exemplaires vendus en 50 ans (source). Sa notoriété est si forte qu’une Lolita désigne dans le langage courant une nymphette, une préadolescente délurée.

            Le sujet est d’une audace marquante : la pédophilie. La hardiesse sulfureuse a payé : le vent des critiques de moralité a attisé le brasier de la notoriété. Et pourtant, seuls des lecteurs primaires peuvent y voir un éloge de la pédophilie. Le narrateur et héros, Humbert Humbert, souffre de graves troubles psychiques. Avant de connaître (bibliquement) sa Lolita de 12 ans, il a été plusieurs fois interné : c’est un malade mental, déprimé et paranoïaque.

            Dans les années 50, le sujet est passé « à l’arrache ». Je suis persuadé qu’en 2011, il serait bloqué à la fois par le politiquement correct, père d’une pensée unique appauvrissante, et par la psychose de la pédophilie qui tourne parfois à la chasse aux sorcières.

            Un des thèmes du roman est l’ambivalence du double rôle de Humbert Humbert, à la fois père (adoptif) et amant (passionné). La tragédie devient touchante quand on s’aperçoit que sauf au début où elle se donne volontiers, Lolita n’éprouve pas d’amour pour son amant, elle ne fait que subir. D’autres femmes traversent la vie du narrateur, elles l’aiment sincèrement mais lui est obsédé par la « nymphescence », en pauvre malade qu’il est. Cette capacité à émouvoir est propre à l’œuvre d’art littéraire.

            Le style est flamboyant. Nabokov possède une richesse de vocabulaire époustouflante surtout quand on songe qu’il a écrit en anglais tandis que sa langue maternelle est le russe. De nos jours, son style apparaît si soutenu qu’il vire au précieux, mais peut-être faudrait-il dépoussiérer la traduction qui date d’un demi-siècle. Il y a quelques longueurs lors de digressions, inévitables dans une œuvre de 500 pages au format poche.

            Le récit ne manque pas d’humour corrosif. Le narrateur décrit au vitriol les personnages qu’il croise. Son œil est à la fois lucide et médisant. Voici comme il dépeint par exemple sa première femme :

« Bientôt, Humbert eut sur les bras une massive et bedonnante baba, avec une poitrine ballonnée, des jambes trop courtes et un cerveau quasi inexistant. »
Et lorsqu’il décrit le « corps » médical, avec lequel il n’est jamais tendre :
« Étranges créatures que ces infirmières fessues qui sont toujours si pressées et font si peu de choses. »

            Quel est le message ? La morale ? Nabokov répond : « (…) Lolita ne contient aucune leçon morale. À mes yeux, un roman n’existe que dans la mesure où il suscite en moi ce que j’appellerai crûment une volupté esthétique, à savoir un état d’esprit qui rejoint (…) d’autres états d’esprit dans lesquels l’art – c'est-à-dire la curiosité, la tendresse, la charité, l’extase – constitue la norme. De tels livres sont rares. Tous les autres ne sont que des fadaises de circonstance. » Fin de citation.


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