lundi 19 septembre 2011

Nouvelle courte : Le précurseur révolté – suite et fin

Première partie

Ils me sous-estiment. Ils ne croiront pas mon exploit inouï donc improbable. Alors, ils inventeront de grotesques théories du complot. Comme chaque fois qu’un personnage célèbre meurt, un Elvis ou une Marilyn, ils n’arrivent pas à accepter la vérité aveuglante de simplicité. Pitoyables humains ! Ils traîneront ma mémoire dans la boue. Mais un jour, mon nom immortel sera réhabilité, comme l’unique qui a tenté d’arrêter la guerre. Je suis un précurseur révolté, un prophète politique.

            Ah ! Voilà le cortège présidentiel ! Il s’agit de ne pas trembler… Du sang-froid ! Pour venger Cuba assiégée par les impérialistes ! Pour faire cesser la guerre du Vietnam ! Un jour, des rues et des places porteront le nom du précurseur révolté, Lee Harvey Oswald…

           
FIN

 Source principale d’inspiration : le rapport de la commission Warren de 1964, particulièrement la biographie de Lee Harvey Oswald :

http://www.aarclibrary.org/publib/jfk/wc/wr/html/WCReport_0200a.htm

 C’est une biographie remarquable. Elle trace le parcours et le portrait psychologique saisissant de LHO : son enfance difficile, son caractère, ses motivations, ses actes… Un véritable personnage de roman !

Vous apprécierez peut-être :

2 commentaires:

  1. Cela confirme ma réponse...
    On a presque envie de lire la biographie d'Oswald et le rapport Warren.
    Tu es un bon conteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est pour des lecteurs comme toi que je me surpasse !

    RépondreSupprimer