mercredi 23 novembre 2011

Lordius citoyen d’honneur de Yumington !

     De notre correspondant permanent à Yumington, Mick Rhofone. 

Lordius vient d’acquérir la précieuse citoyenneté de la Cité-État de Yumington. Il fait partie des rares personnalités, triées sur le volet, auxquelles cet honneur a été accordé. En effet, le Gouverneur de Yumington n’accorde la citoyenneté qu’au compte-goutte. Pas plus de dix certificats sont octroyés chaque semaine :


« J’ai conscience de faire partie d’une élite. C’est la récompense de mes années d’enquêtes dangereuses et sensationnelles sur le terrain de tous les périls. » nous a déclaré Lordius, le célèbre – et modeste – journaliste d’investigation.


Rappelons que Lordius s’est fait remarquer par le Gouverneur de Yumington à la suite de son retentissant article sur le Waldgänger. Il a frôlé la mort et le prix Pulitzer pour cet exploit. Notre aventurier moderne a bien voulu revenir sur sa prouesse :

« J’ai pris des risques fantastiques pour réaliser cette interview, plus dangereuse qu’un reportage en Afghanistan dans une zone infestée d’insurgés opiomanes et misogynes. Il faut savoir que Blake dit le Waldgänger, à l’époque, ne maîtrisait pas encore ses superpouvoirs. Quand j’ai enquêté sur ses faits et méfaits, le surhomme venait tout juste d’assassiner à mains nues le petit ami de sa propre fille. Alors, quand il s’est mis à parler dans mon micro, vous imaginez mon effroi quant aux possibles dommages collatéraux. »


Un bon journaliste doit toujours vérifier ses sources. Même quand il s’agit d’un collègue. Surtout quand il s’agit de Lordius, journaliste-écrivain célèbre pour sa mythomanie maladive qu’il rebaptise volontiers en créativité.

Vexé de sa mauvaise réputation, mais digne dans la souffrance, Lordius nous a fourni la preuve :



Lordius Lordius, comme Humbert Humbert, le narrateur de la Lolita de Nabokov. En moins détraqué, ou différemment…

1 commentaire: