lundi 14 novembre 2011

Roman marquant : Terre des Hommes de Saint-Exupéry

Ah, Saint-Exupéry, dit Saint-Ex ! Le plus grand ambassadeur de la littérature française. Son chant du cygne, Le Petit Prince (1943) s’est vendu à plus de 130 millions d’exemplaires à travers le monde. Qui arrive en second ? Loin, loin derrière, La Peste de Camus avec 12 millions. Dans le monde, s’il y a un seul livre français que les gens ont une petite chance d’avoir lu, c’est Le Petit Prince. 
Peu après l’achèvement de son conte philosophie et poétique, Saint-Ex a tiré sa révérence en 1944. Il s’est très vraisemblablement suicidé en jetant son avion dans l’eau à grande vitesse à la verticale.
Mais parlons de « Terre des Hommes », publié en 1939. Dans cette œuvre autobiographique, l’auteur rend hommage aux pionniers de l’aviation française, les mythiques Mermoz et Guillaumet qui furent ses amis.
Saint-Ex raconte ses rencontres aériennes avec la terre, et terrestres mais aussi affectives avec les hommes. Les récits sont l’occasion pour l’auteur de nous faire partager sa vision sur de nombreux thèmes philosophiques : l’argent, la mort, l’héroïsme, la liberté, l’amour, le progrès, la vie citadine sédentaire (qu’il a en horreur) comparée à la vie en communion avec la nature, la terre. Saint-Ex philosophe ainsi sur la condition humaine, avec en toile de fond, son humanisme fervent.
Plusieurs passages de cette œuvre sont restés célèbres. « Ce que j’ai fait, je te le jure, aucune bête ne l’aurait fait. » :  Guillaumet à Saint-Ex, juste après son sauvetage miraculeux dans les Andes. Et aussi la tirade finale sur « Mozart qu’on assassine ».
Une œuvre profonde, touchante, marquante, philosophique. Un grand classique du XXème siècle.
Ce roman est dans le domaine public au Canada. Pour la France, il faut patienter…


Vous aimerez peut-être :

4 commentaires:

  1. Encore une fois, une très belle critique d'un grand livre qu'il me tarde de lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je l'ai mise sur Babelio aussi.

    RépondreSupprimer
  3. celui ci c'est un de mes grands favoris depuis bien longtemps...

    RépondreSupprimer
  4. Tes goûts littéraires t'honorent.

    RépondreSupprimer