mercredi 14 septembre 2011

Critique dite littéraire : Les Navigateurs de l’Infini par Rosny Aîné

« Les Navigateurs de l’infini » est un roman de science-fiction écrit en 1925 par J.H Rosny Aîné. L’écrivain, connu surtout pour « La guerre du feu », était non seulement un immense auteur de romans préhistoriques mais aussi un des pionniers de la science-fiction.

Ce court roman relate les aventures de trois astronautes qui débarquent sur la planète Mars et se mêlent des luttes entre les deux espèces dominantes qui peuplent la planète. À noter que le mot astronautique aurait été inventé ou popularisé par Rosny Aîné dans cet ouvrage. Il est depuis passé dans le langage.

Le style du roman est à la fois concis et poétique. La romance n’est pas absente de l’œuvre : le héros tombe amoureux d’une martienne à la beauté féérique. Leur amour reste platonique en raison d’importantes différences morphologiques, quoique…

L’histoire paraît de nos jours un peu convenue, parce que tant d’auteurs se sont inspirés depuis de cette trame mais à l’époque où il est paru, 1925, ce genre d’histoire de science-fiction était très novateur.



Disponible en ebook gratuit :


Vous aimerez peut-être :


Les ebooks ou livres numériques

2 commentaires:

  1. Ce livre est une pièce historique, Rosny Ainé est presque contemporain de Jules Verne. Il est l'ouvrage fondateur de l'ethno-SF (dans laquelle la xéno-population est décrite avec beaucoup de soin et en particulier tout ce qui concerne les modes de vie) ,
    Il est marqué d'un profond humanisme.Oui nous pouvons nous entendre (et même nous aimer) avec les autres malgrès nos différences. Qui est également la morale d'un autre chef d'oeuvre de Rosny ainé: La guerre du feu.
    Ce livre est trés positif (presque naif) car l'amour y est possible ce qui n'est pas courant en matière de S.F, je pense notament aux amants étrangers de Farmer en écrivant cela.
    Sur le fond, il faut bien remettre ce livre dans le contexte de son époque, les humains sont un peu les gentils hommes blancs qui part leur avance technologique vont sauver les martiens et ramener la civilisation.
    Compte tenu de l'état des connaissances scientifiques de l'époque la qualité des descriptions et des techniques, les navigateurs de l'infini n'a rien à envier à Jules Verne, il y a ici cette dimension supplémentaire avec une part laissée au sciences humaines (encore naissantes en 1925) ce qui est une belle prouesse pour l'époque.

    http://sfsarthe.blog.free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre analyse détaillée.
    Encore plus pionnière, 1888, est la nouvelle 'Les Xipéhuz' considérée par certains comme la pierre fondatrice de la Science-Fiction.
    Il y a juste un point sur lequel je suis en désaccord dans votre analyse, c'est la morale qui se dégage de 'La guerre du feu'. Ce feu, finalement, ils pourraient le partager sans se priver le moins du monde. Eh bien au contraire, ils préfèrent s'étriper. Si morale il y a, c'est celle de la nature laquelle manque singulièrement d'humanisme : la survie du plus apte.

    RépondreSupprimer