lundi 10 octobre 2011

Actualité : l'Amazon Kindle débarque enfin en France

Allez, une fois n’est pas coutume, on va faire un commentaire sur l’actualité :
Le lecteur ebook Amazon Kindle arrive enfin en France. Fort d’un vif succès aux US et au UK, Amazon lance son offre de livres numériques en France.
Côté contenu, les principaux éditeurs français ont signé avec Amazon : Hachette Livre, Editis, Gallimard, La Martinière (Le Seuil), Flammarion et Albin Michel.
Le lecteur ebook Kindle 4 sera proposé au prix choc de 99 € alors que la concurrence se situe entre 150 et 200 €. Pour ce tarif, il n’y a pas de clavier. Mais d’après mon expérience du Kindle 3, le clavier est inutile et augmente la taille du terminal. La mémoire du Kindle 4 permet de stocker 1500 livres environ, ce qui est amplement suffisant. En lisant 3 livres par semaine, on peut tenir dix ans en isolement !

Le marché du livre numérique est embryonnaire en France. Son chiffre d’affaires 2010 a représenté 1.5 % du marché du livre. Pire, de nombreux consommateurs potentiels ne connaissent même pas le concept de la liseuse électronique. Un énorme travail d’évangélisation attend Amazon. Souvent, l’arrivée d’un nouvel entrant dynamise un marché amorphe, comme ce fut le cas en 1996 avec l’arrivée de Bouygues Télécom dans la téléphonie mobile française.

L’offre de lecteurs ebook existe pourtant, notamment Sony et la Fnac. Mais ces acteurs n’ont pas voulu investir dans la promotion de ce marché naissant. Sony est coutumier de ce genre d’erreur stratégique. La firme nippone propose d’excellents appareils électroniques qu’elle ne fait pas connaître en Europe. Exemple le plus marquant : la console de jeux portable PSP qui jouit d’un immense succès mérité au Japon mais n’a jamais décollé en Europe ni aux US faute d’investissements publicitaires adéquats.

Alors, souhaitons bonne chance à Amazon pour réussir à faire décoller le marché français. 99 EUR pourrait constituer l’électrochoc qui fera partir le cœur du secteur. Ensuite, les campagnes publicitaires seront le bouche-à-bouche indispensable à l’irrigation en oxygène alimentant la croissance…


Vous aimerez peut-être :



2 commentaires:

  1. J'ai moi-même la liseuse Sony dont je suis très satisfaite, et il est vrai que Sony n'avait pas fait une campagne de publicité pour la promouvoir...
    Espérons que ce nouveau venir piquera au vif Sony !

    RépondreSupprimer
  2. Je prédis que Sony ne fera rien en termes de campagne de pub.

    RépondreSupprimer